Pour commencer notre article, voici quelques conseils pratiques
Il semble qu’il soit préférable de boire :
en dehors des repas pour ne pas compromettre la digestion, par dilution des sucs digestifs.
l’eau à température ambiante ou fraîche afin de ne pas altérer notre fonction digestive, surtout s’il s’agit de personnes frileuses.
Les personnes frileuses comme les femmes (rendues frileuses par leurs œstrogènes) ont souvent peu soif car elles ont l’impression que la consommation de boissons fraîches ou froides les refroidit davantage. Ceci les exposent aux infections urinaires et à la constipation. Boire une boisson chaude leur permet de boire davantage pour se réchauffer.
Il est extrêmement important que les enfants apprennent à consommer de l’eau dès leur bas-âge, afin de leur donner cette bonne habitude. Les sodas devant être exceptionnels !
Astuces pour rendre votre eau moins plate
Est-ce qu’on pourrait trouver une astuce par exemple pour faire boire les enfants comme les adultes (eau pétillante ? eau citronnée ? eau à la menthe ? tisanes…)
Pourquoi recommande-t-on de boire 1,5 litre d’eau par jour ?
Le fait de boire au moins 5 verres (de 250 ml) d’eau potable par jour est associé à une diminution de moitié de mourir d’une attaque cardiaque. La teneur en magnésium de l’eau est associée à une plus grande protection contre les infarctus.
La consommation abondante d’eau est associée à une meilleure tension artérielle, de meilleures performances tant physiques que mentales et une meilleure digestion.
Astuces pour surveiller sa consommation :
Il y a un rapport constant à observer entre l’apport d’eau et l’apport de calories : 1 ml d’eau par calorie dépensée.
C’est-à-dire : un adulte consommant 2000 calories doit absorber 2000 ml d’eau, partie sous forme d’aliment, partie sous forme de boisson, soit huit verres de 250 ml par jour.
Quelles sont les boissons qui contiennent le plus d’eau ?
Pour satisfaire leur soif, les premiers hommes n’avaient à leur disposition que de l’eau potable, mais au cours des âges, ils cherchèrent à améliorer leur boisson sur le plan du goût et des sensations psychosensorielles. La première boisson différente de l’eau fut le vin, puis la bière – un des symboles de notre civilisation – et actuellement les boissons se comptent par centaines parmi lesquelles il faut bien distinguer :
les boissons qui ne contiennent que de l’eau. Les eaux consommées sont actuellement nombreuses et de composition très variable ; on peut les classer en 3 groupes :
Les eaux consommées sur place où il faut distinguer : les eaux de canalisation (eau du robinet) qui sont de qualité organoleptique parfois médiocre et contiennent souvent du chlore, parfois du fluor.
Les eaux conditionnées (en bouteille) : l’eau ordinaire ou eau potable qui se trouve partout et peut provenir d’une source, d’un puits ou de la pluie.
l’eau minérale qui jaillit dans quelques endroits privilégiés (stations thermales) et qui est absorbée au griffon par le curiste.
les boissons alcoolisées qui sont un mélange plus ou moins riche d’alcool et d’eau ;
les boissons sucrées qui contiennent des quantités variables de sucre ;
les boissons toniques (café, thé) contenant un psychostimulant ;
les laits-boissons contenant des nutriments ordinaires.
Précautions à propos de l’eau du robinet :
L’eau de ville (eau du robinet) est beaucoup plus riche en chlore ajouté afin de tuer les microbes. Mais il est associé (trihalométhanes) à un risque accru de développer un cancer de l’estomac, du côlon et de la vessie.
La nature des tuyaux d’amenée d’eau du robinet des villes influence considérablement notre santé. Les tuyaux en plomb sont à proscrire puisqu’ils génèrent à la longue du saturnisme surtout si l’eau est acide. Mais l’excès de cuivre peut avoir une activité pro-oxydante qu’il faut aussi prendre en considération.
Toute bouteille ouverte doit être conservée bouchée, au réfrigérateur et consommée dans les 3 jours.
Quels sont les aliments qui contiennent le plus d’eau ?
Chaque aliment est caractérisé par sa teneur en eau et en matière sèche, la matière sèche étant ce qui reste de 100 grammes d’aliment quand on y fait évaporer l’eau. La teneur en eau est très variable :
90 % pour le lait écrémé et le yogourt,
85 % pour le haricot vert, la pomme,
70 % pour la viande,
40 % pour le pain,
15 % pour le beurre,
10 % pour les biscottes et les pâtes,
5 % pour les aliments déshydratés en poudre,
0 % pour le sucre et l’huile.
Rappelez-vous, vous êtes ce que vous buvez !
BUVEZ AVANT D’AVOIR SOIF.
BUVEZ ASSEZ POUR QUE VOTRE URINE SOIT TOUJOURS CLAIRE OU JAUNE P LE,
PLUTÔT QUE JAUNE VIF OU FONCÉ.
Auteur :
Alain ROBERT, Docteur en pharmacie